Conseils d'entretien

Prendre soin de son masque :

Le guide est par ici

 

La viscose :

La viscose est une matière artificielle dérivée de la cellulose de bois, fibre naturelle. La pulpe végétale est extraite, remaniée par traitements chimiques et physiques afin d'obtenir des filaments plus ou moins longs. Elle est souvent appelée "soie artificielle".

Le lavage à la main est optimal pour faire durer ses couleurs. La propriété d'absorption de la viscose rend sa fibre fragile, et le lavage à la main permet une approche plus douce de sa manipulation. Préférez un détergent spécial laine et soie qui sera moins agressif pour sa fibre, et éviter toute torsion excessive lors de l'essorage. Une fois égouttée, faites sécher votre viscose sur un cintre large pour minimiser au maximum l'apparition de plis.

En cas de manque de temps, il est aussi possible de se servir de sa machine à laver, sur un cycle doux et froid (type laine), tout en se servant de la lessive adaptée. Attention à ne pas trop remplir votre tambour afin de ne pas écraser votre viscose.

Pour le séchage, la viscose doit être laissée à l'air libre et repassée avec un fer à température douce. Le séchage en machine pourrait faire rétrécir votre pièce.

Lors du lavage, il peut arriver que la viscose devienne rigide, mais en séchant, les fibres retrouveront leur souplesse.

 

La soie :

La soie est une fibre naturelle fragile, qui nécessite une attention particulière au lavage.

Il est fortement recommandé d'effectuer un lavage à la main et à froid. Pour ne pas endommager les fibres du tissu, placez votre vêtement dans une bassine d'eau et lessive (spéciale soie), laissez tremper quelques minutes et rincez.

Il est inutile de le frotter ou le tordre. Pour éliminez l'excédent d'eau, placez simplement votre linge dans une serviette, et tamponnez le. Le séchage se fera alors uniquement à l'air libre, sur cintre ou à plat. Repassez votre vêtement en soie sur un programme à faible température, sur l'envers.

 

Le coton :

Le coton est une matière naturelle, facile d'entretien. N'importe quelle lessive lui conviendra, bien que privilégier des savons doux prolongera ses couleurs et fibres.

Lavable en machine jusqu'à 60°, il est préférable de ne pas dépasser les 30°. Votre vêtement supportera très bien l'essorage, mais évitez le séchage (à réserver aux serviettes et aux draps). Votre vêtement en coton risquerait de rétrécir ou de se détendre sous une chaleur trop élevée. Laissez le sécher à l'air libre, sur cintre ou à plat.

Repasser avec un programme moyen ou élevé votre vêtement, encore légèrement humide, ou utiliser la vapeur du fer pour venir à bout des plis restant.

 

La laine :

La Laine est une fibre naturelle qui ne supporte pas la chaleur.

Choisissez toujours une lessive adaptée, spéciale laine, moins agressive pour la fibre.

Bien que le lavage à la main soit préconisé, il est tout à fait possible d'utiliser une machine. Sélectionnez le programme "laine", qui lavera à froid votre vêtement, dans un mouvement pendulaire. Veillez à ne pas trop charger votre tambour afin que l'essorage soit efficace.

Une fois lavée, faites sécher votre laine toujours à plat. Cela évitera que les fibres encore mouillées, ne se détendent sous leur poids.

S'il est nécessaire de repasser votre vêtement, utilisez simplement la vapeur du fer.

Si votre pièce bouloche, un simple rasoir sera efficace, en effleurant délicatement votre laine.

 

NB: il est favorable de laver à sec les vêtements contenants des pièces métalliques, afin d'évitez qu'elles ne rouillent et endommagent les fibres alentours.